VOEUX DU MAIRE

LES VŒUX DE JANVIER 2021 N’AURONT PAS LA MÊME SAVEUR QUE D’ORDINAIRE. MME LE MAIRE EMMANUELLE TOSTAIN, MME LA PREMIÈRE ADJOINTE ANNE MARIE DUFAURE ET LEUR ÉQUIPE ONT CHOISI D’ADRESSER UNE LETTRE À TOUS LES LUGOSIENS.

Pour la première fois, nous ne pourrons pas honorer notre rendez-vous annuel pour la traditionnelle cérémonie des vœux. La nouvelle équipe municipale regrette de ne pas pouvoir vous retrouver pour cette occasion qui reste un temps fort dans la vie de notre village.


Depuis le mois de mars, la situation sanitaire nationale a bouleversé nos vies. Nos vies sociales, nos vies professionnelles, nos vies familiales en nous éloignant parfois de ceux que nous aimons. 

Elle a contrarié nos projets, mis à mal notre économie et localement nos petites entreprises injustement qualifiées de « non essentielles » et privé de toute vie associative et culturelle.

Mais ces difficultés inédites auxquelles nous avons dû faire face en 2020 ont révélé un formidable esprit de solidarité et ont démontré notre adaptabilité.

Tous les agents de la mairie et les élus sont restés à votre service. Le secrétariat ouvert tous les jours, a reçu à la demande. L’agence postale bien qu’en activité réduite a maintenu son accueil, le personnel de notre école, qu’il a fallu renforcer, a su mettre en œuvre dans des temps records les protocoles stricts communiqués souvent la veille pour le lendemain. Tous ont eu à cœur de continuer à accomplir leur mission. Cette crise a démontré l’importance, l’engagement sans faille et la réactivité d’un service public de proximité.

Nous avons travaillé en total partenariat avec le corps enseignant soirs et week-ends pour assurer l’accueil du plus grand nombre d’enfants dans le respect des mesures sanitaires. 

Nous avons autant que faire se peut soutenu nos associations qui ont su se réinventer pour maintenir leurs activités (celles autorisées) indispensables au lien social dans notre village.

L’année ne s’y prêtait pas, mais nous avons relancé le forum des associations et l’espérons en format XXL pour la rentrée prochaine.

Et puis, il y a vous, vous tous qui au travers des réseaux sociaux avez tissé de formidables liens d’entraide, par un sourire et un mot bienveillant à la clôture avez rompu l’isolement de votre voisin, porté les courses, pris des nouvelles, et qui avez donné du sens à notre communauté.

Si l’année 2020 n’a pas permis d’avancer avec nos partenaires sur la reprise du PLU, du PLUiH et des nouveaux projets structurants nous avons malgré tout mené à leur terme des projets lancés et réalisé des investissements attendus sans augmentation de la fiscalité.

Les équipements de la salle des fêtes (rideaux, vidéoprojecteur et grand écran) sont prêts et s’impatientent de voir se produire pièces de théâtre, karaoké, kermesse, soirées débat et animations en tout genre.

Nous avons mis aux normes le club house et l’avons doté d’un cumulus, de nouveaux éclairages et créé un nouveau tableau électrique extérieur capable de recevoir simultanément plusieurs grosses installations…donc fêtes du 15 août et animations de plein air checkées !

Les effectifs de notre école, en hausse depuis quelques années (nul doute qu’on se plait à Lugos !) ont conduit en septembre à l’ouverture d’une classe supplémentaire. Les agents techniques ont donc remis au goût du jour une ancienne salle de classe. Grâce aux aides du Département et de fonds européens toutes les classes d’élémentaires sont désormais équipées de tableaux numériques et les enseignantes de maternelles dotées de tablettes. Depuis cette rentrée, nous offrons aussi aux élèves de garderie qui le souhaitent une étude surveillée pour faire leurs devoirs. 

Sur proposition du Conseil municipal des enfants, une boîte à livres a été installée devant l’école.

Pelle mêle, la passerelle enjambant le canal des Espiets et permettant de traverser une grande partie du quartier de la gare sans marcher sur le bord de la route a été réalisée et posée par l’entreprise lugosienne Lacourarie. Les tennis se sont parés d’une clôture neuve, les toitures vieillissantes d’un logement communal et de l’ancienne bibliothèque ont fait peau neuve ainsi que l’allée du monument aux morts. Des travaux de réfection de voirie ont été entrepris et la sécurisation tant attendue des abords du groupe scolaire a été réalisée. 

Animés par cette même dynamique l’année 2021 sera dense. 

Nous continuerons notre travail afin d’améliorer encore la sécurité routière avec l’aide du Département mais aussi en régie pour les voies communales.

Les services de la Région nous ont déjà assurés de leur intervention dans la fourniture, l’installation et la maintenance de 3 abris bus dont 2 pour le quartier de la gare d’ici ce printemps. Nous avons en effet renoncé à conclure un marché de mobiliers urbains supportant des publicités.

Les peintures intérieures de l’église du bourg vont être refaites et nous allons réhabiliter l’ancien logement de l’école transformé en bibliothèque mais inoccupé depuis plusieurs années. 

Plus de peur que de mal pour notre mairie. L’étude géotechnique réalisée indique que la cause des fissures présentes serait le fait d’infiltration d’eau. Les travaux de zinguerie en cours sur la toiture devraient solutionner en grande partie cela. L’entreprise, spécialisée également dans la restauration du patrimoine va reprendre le fronton de la mairie en scellant la pierre qui menace de tomber.

En 2021, nous associerons nos entrepreneurs dans la programmation de l’aménagement du terrain face à l’école et de ses abords afin de répondre au plus juste à vos attentes en termes de services et de commerces.

Par deux fois cette année, en mai et en décembre, nous avons connu une pluviométrie exceptionnelle conduisant à une crue majeure de la Leyre avec saturation des réseaux hydrographiques secondaires et phénomènes de remontées de nappes. Notre commune n’a pas été épargnée. Afin de prévenir ces risques, un énorme travail collectif doit être entrepris. La Communauté de Communes du Val de L’Eyre a voté l’étude d’un schéma directeur des eaux pluviales à l’échelle de notre territoire. Cela va nous permettre de mieux appréhender la problématique de la gestion des eaux et d’y répondre avec plus de pertinence. Mairie et DFCI vont travailler à une amélioration des réseaux principaux qui irriguent le village. Le Parc Naturel Régional nous accompagne afin de procéder au nettoyage des cours d’eau classés dans le respect de la biodiversité et des écosystèmes comme cela a été fait pour la craste de Gayac et sera fait pour le canal des Espiets entre autres. Enfin, je ne saurai que trop vous rappeler qu’il est du devoir de chaque propriétaire de nettoyer les fossés qui le concernent. Ce travail est essentiel et dans l’intérêt de tous. 

Le déploiement de la fibre, financé à hauteur de 698 000 € par la CDC du Val de l’Eyre, se poursuit sur notre territoire et cette crise nous montre à quel point elle est devenue indispensable dans notre quotidien, élèves, étudiants, salariés, indépendants, commerçants avec l’accélération du télétravail et la généralisation des démarches en lignes. Le raccordement de tous les logements de notre commune est prévu sur la fin de cette année sans nouveaux aléas. 

Vous le voyez, suivant cette liste non exhaustive, le travail continue et nul doute que 2021 sera meilleure que celle que nous venons de terminer. Nous devons préserver les liens de solidarité qui nous ont unis en 2020, continuer de soutenir les circuits courts et nos commerces locaux, rester attentifs les uns pour les autres.

Que 2021 soit une année de projets, de reprise économique et lorsque nous aurons gagné notre combat contre la pandémie nous appelons de tous nos vœux qu’elle soit une année de rencontres, de moments partagés, d’animations et du retour au vivre ensemble. Nous avons hâte de retrouver nos associations avec des présidents qui n’ont rien lâché, nous avons soif de culture. Nous vous souhaitons des moments gourmands attablés dans notre restaurant, nous vous souhaitons des concerts live et des fous rires pour le 15 août ! Voilà nos vœux pour 2021 en plus de vous souhaiter bien sûr une bonne santé.

Soyez assurés que l’ensemble des élus accompagné du personnel municipal est à votre service et travaille à répondre à vos attentes pour faciliter votre quotidien et dessiner notre village pour demain. Nous sommes à votre écoute et vous rendrons compte régulièrement.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, c’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles » Sénèque.

Au nom des élus du conseil municipal et en notre nom, nous vous souhaitons à toutes et tous une très belle année 2021. 

Emmanuelle Tostain, Maire de Lugos

Anne Marie Dufaure, première adjointe au Maire de Lugos