CULTURE

AU DEROULE DE CETTE PAGE, VOUS POURREZ DECOUVRIR CERTAINS POINTS D’INTERETS DE LA COMMUNE DE LUGOS…

Parmi eux, certains sont très connus (et même reconnus) et d’autres plus discrets.
Notre patrimoine est un héritage du passé.


L’EGLISE DU VIEUX LUGO

Au détour d’un chemin, au sein du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, se cache le dernier vestige de notre ancien village, l’église St Michel du Vieux Lugo. Cet édifice millénaire, reste une source permanente de curiosité, d’étonnement et d’émerveillement. Il est notre patrimoine culturel, qui nécessite, en raison de son grand âge une attention toute particulière, devant les menaces de dégradations dont il est l’objet et dont le temps n’est pas uniquement responsable. Il est de notre devoir de faire connaitre et de transmettre ce précieux et riche héritage de notre passé commun aux générations futures afin qu’elles en prennent soin à leur tour.

Amoureux des vieilles pierres, de traditions et d’histoire, ce lieu vous attend !

Pour en savoir plus sur l’histoire de notre église, n’hésitez pas à contacter l’association des Amis de Saint Michel du Vieux Lugo.

Pour en savoir plus cliquer ici

 

Numérisation en 3D de l’église du vieux Lugo grâce au laser scanner 3D FARO S350.
Réalisée par Julien Cano

LA “PEYRE DOU DIABLE”

Située lieu dit le “pujaou” de Montespiouts, près de l’étang du Bran, cette pierre estimée à environ 2 tonnes, possède une gravure assez profonde comme une empreinte de main gigantesque, tournée vers le nord et portant 7 doigts au lieu de 5 et une plus petite dirigée vers le sud. La situation de cet énorme bloc, ses dimensions, les marques qu’elle porte restent une énigme.

Des hommes ont-ils transporté la pierre au sommet de la butte ?

Si oui, par quels moyens ? Dans quel but ? Quel rôle aurait-elle joué ? Quels mystères cachent ses empreintes ?

Des tentatives d’explications, des hypothèses se sont succédées, émises par des savants, des historiens… Nous allons vous en présenter quelques-unes. Après les avoir lues, il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur place et voir par vous-même …

Pour en savoir plus cliquer ici


 

LE BLASON DES ARMOIRIES DE LUGOS

Dans l’antiquité, les armées portaient sur leurs boucliers des marques distinctives destinées à les reconnaître. Les armoiries sont nées. Ce droit de prendre des armoiries fut confirmé par Charles V, le dépôt des armes et blasons fut établi. Chaque commune a donc son blason. Pour la commune de LUGOS, c’est l’association « Association Vivre » qui l’a réalisé en 1990.

Pour en savoir plus cliquer ici