CAPTEURS DE CO2

UNE MEILLEURE QUALITÉ DE L’AIR POUR LES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE DE LUGOS…

La commune de Lugos a équipé le groupe scolaire de capteurs de CO2 dans tous les espaces d’accueil des enfants. Ces dispositifs ont été installés par nos agents techniques pendant les vacances de la Toussaint.

En se dotant de ces équipements, la commune répond à 3 enjeux essentiels en matière de santé publique et de développement durable :

• L’obligation de la surveillance de la qualité de l’air dans les établissements publics accueillant des personnes vulnérables (décret 2021-872 du 30 juin 2021). En effet, en enregistrant le taux de CO2 sur plusieurs semaines nous pouvons contrôler et justifier que les mesures sont conformes au décret. Rappelons qu’une concentration trop élevée en Co2 entraine une diminution des facultés cognitives avec apparition de possibles maux de têtes.
  • La contribution dans la lutte contre la Covid19. Les autorités médicales ont clairement établi un lien entre le manque de renouvellement d’air des pièces (donc l’augmentation du taux de CO2) et la diffusion du virus de la Covid19. Par un fonctionnement pédagogique et ludique, le capteur indique par un signal lumineux et sonore qu’il est nécessaire d’aérer la pièce lorsque la concentration en CO2 dépasse le taux maximal.
  • Par une ouverture raisonnée des portes et fenêtres en hiver, nous évitons une perte trop importante de calories en période de chauffage car nous aérons « à bon escient ».