SEMAINE DE LA PARENTALITÉ

AUTOUR DE LA THÉMATIQUE ÉCOCITOYENNETÉ DU LUNDI 16 AU DIMANCHE 22 MAI…

La famille est donc au cœur des préoccupations de la commune. Le soutien à la parentalité est un axe prioritaire du projet éducatif. Les structures municipales : le Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP), le Multi-Accueil, la ludothèque, le Relais Petite Enfance (RPE), le Point Rencontre Jeunes – Info Jeunesse (PRJ- IJ) et les ALSH montrent l’attachement à cet axe ainsi que les orientations de la municipalité.

Les familles peuvent trouver un interlocuteur dans ce large éventail de professionnels et si elles le souhaitent, être accompagnées pour mieux assimiler leur rôle de parents dans l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parents. La notion de parentalité est dorénavant un axe prédominant dans le travail de co-éducateurs. Il permet de ne pas perdre de vue nos objectifs qui sont :

– reconnaître les parents comme premiers éducateurs de leur enfant

– reconnaître l’enfant en tant que personne

– développer la cohésion et coopération des acteurs

Il est important de travailler ensemble pour que chaque parent, chaque famille trouve des personnes et des lieux ressources pour les accompagner, les valoriser et développer leurs compétences parentales, leurs savoirs, savoir être et savoir-faire.

Tout le long de la semaine du 16 au 22 mai, la municipalité et le Service Enfance Jeunesse proposent des moments forts et conviviaux en direction des familles. Toutes les actions proposées se feront sur la thématique de l’écocitoyenneté dont les objectifs sont :

• Partager un temps en famille, prendre le temps
  • Favoriser les échanges intergénérationnels
  • Conduire l’enfant dans son rôle de futur citoyen
  • Permettre à tous de pratiquer et de découvrir des activités diversifiées
  • Sensibiliser les familles autour de l’économie circulaire et au développement durable
  • Valoriser l’éco mobilité

Toutes les structures du SEJ ont projeté de réaliser un certain nombre d’actions qui ont pour ambition d’encourager l’économie circulaire et de favoriser l’accès à la culture pour tous, dès le plus jeune âge.

PROGRAMME COMPLET

Toute la semaine

Transports doux à pieds ou à vélo autour du pôle enfance

Goûters zéro-déchets