DECLARATOIN D’ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE
LA COMMUNE DE LUGOS SOLLICITE L’ÉTAT POUR QUE SOIT RECONNU L’ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE POUR LES SINISTRES QUI ONT AFFECTÉ LES BIENS DES ENTREPRISES ET DES PARTICULIERS…
L’équivalent de 2 mois de précipitations, soit près de 160 mm d’eau, s’est abattu en 36 heures seulement, sur le Bassin versant de la Leyre et celui du Ciron. Dans un contexte de nappes phréatiques saturées suite aux différents épisodes pluvieux de l’hiver et début du printemps, cette situation exceptionnel qualifié de centennal, a provoqué des dégâts importants sur le Val de l’Eyre, le Sud-Gironde et la Haute Lande.

DOSSIER A ADRESSER AVANT LE 18 MAI
Aussi, les personnes qui ont subi des inondations, sont invitées à faire leur déclaration de sinistres auprès de leur assurance et à transmettre en mairie un courrier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle en précisant :
-Vos coordonnées (nom et prénom, numéros de téléphone, adresse e-mail, adresse postale),
-La date et la nature du sinistre,
-La nature des dégâts de manière sommaire avec photos à l’appui si possible.
Ce dossier est à adresser avant le lundi 18 mai 17h :
-Par courrier à : Mairie de Lugos, 2 rue de la mairie 33830 LUGOS
-Par mail à : commune@commune-lugos.fr
DEMANDE DE RECONNAISSANCE
La demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle à été envoyée le 19 mai 2020 en préfecture de la gironde.
POINT SUR LA DEMANDE D’ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE
Le passage en Commission nationale a eu lieu le 9 juin pour toutes les communes concernées. Dans les 15 jours suivants cette commission, un arrêté ministériel sera publié, accordant ou pas officiellement la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle aux communes ayant fait la demande.
La Mairie de Lugos tiendra informée les Lugosiens de cette décision nationale, via ses supports de communication habituels (site Internet, page Facebook, …).