MEILLEURS VŒUX POUR 2022
Des vœux de fêtes rassemblant tout le village.
Emmanuelle TOSTAIN, Maire de LUGOS

Chères Lugosiennes, Chers Lugosiens,
Il y a quelques jours nous aurions dû nous retrouver à la salle des fêtes à l’occasion de la cérémonie des vœux mais pour la deuxième année consécutive le contexte sanitaire nous a privés de ce moment privilégié.
Depuis mars 2020, nous alternons entre périodes d’espoir et désenchantement, entre nouvelles restrictions puis permissions, entre protocoles stricts puis allégés.
Nous guettons les allocutions, les conférences de presse et les décrets, redoutons ou espérons….
Ce qui est certain, c’est que l’année 2022 a commencé comme 2021 s’est achevée.
Alors des souhaits et des vœux, pour les mois à venir nous n’en manquons pas et nous en formulons plein !
Tout d’abord des vœux de bonne santé, pour vous et ceux qui vous entourent car cette pandémie nous rappelle chaque jour qu’il s’agit bien de notre capital le plus précieux.
Des vœux d’embrassades en famille ou d’accolades entre amis,
Des vœux de fêtes rassemblant tout le village,
Nous souhaitons du répit à ceux que cette pandémie use et malmène.
Malgré ce contexte toute l’équipe municipale, agents et élus, est restée mobilisée.
Afin de tenir nos engagements et de répondre à vos attentes le rythme de travail sur 2021 a été soutenu.
Passé le montage administratif et technique des dossiers réalisé par les élus avec l’appui du secrétariat et des agents techniques, le soutien financier de nos partenaires institutionnels a permis de voir aboutir nombre de projets.
La Région a subventionné la mise en place de 3 abris bus et en assure la maintenance. Le Département et l’Etat nous ont octroyé des dotations permettant d’équiper la plaine des sports en vidéoprotection, de sécuriser les locaux de la mairie et créer un premier cheminement partagé rue de la Forge par sa mise en sens unique.
Nous avons également remis en peinture la totalité de l’intérieur de l’église et équipé l’ensemble de notre école en capteurs de CO2.
Le personnel technique s’est chargé, en plus des missions quotidiennes d’entretien des bâtiments et espaces verts, de la réfection du terrain de pétanque et ils ont terminé la semaine dernière la rénovation du logement T2 du presbytère. Ils travaillent également en soutien des artisans retenus à la rénovation du logement T4 de l’école qui devrait être disponible d’ici la fin du printemps.
Si nous avons la chance d’avoir notre Fournil et notre Auberge tenus par des passionnés, nous avons encouragé et facilité la venue de commerces itinérants. Notre boucher Joël a donc été rejoint par sa fille Pauline et son salon de coiffure ambulant, par Matthieu notre ostréiculteur, par Nadine et son camion épicerie d’« Epices et tout », par les 2 pizzaiolos des pizzas Guily et toujours la livraison de vos fruits et légumes frais par Bill et Gaétan d’Aux 4saisons.
Toujours soucieuse du mieux vivre ensemble et d’actions solidaires, l’équipe municipale a accompagné les projets associatifs qui ont pu se tenir, mis en place une vaccination au plus près de vous et conventionné avec la commune de Salles pour permettre l’accès à l’épicerie sociale et solidaire à ceux qui en ont besoin.
L’année 2022 s’annonce toute aussi remplie. Certains investissements seront rapidement visibles comme la mise à jour de notre signalisation routière, le renouvellement et l’acquisition de nouveaux défibrillateurs dont l’installation s’accompagnera d’une formation citoyenne, le remplacement de la chaudière fioul de l’école porté par la communauté de communes, le ravalement de la partie ancienne de l’école, les travaux de voirie, la préservation des peintures du Vieux Lugo, l’installation de mobiliers urbains….
D’autres projets plus importants et plus structurants pour notre village sont d’ores et déjà amorcés et 2022 sera une année d’études techniques et de programmation. Il s’agit du réagencement et de l’extension des bâtiments accueillant la mairie, l’agence postale communale et la salle des associations. C’est aussi la requalification des terrains municipaux face à l’école pour l’installation d’un multiple rural et autres commerces de proximité avec le concours de la communauté des communes. Nous ne manquerons pas de vous associer à ces réalisations.
Voici les grandes lignes directrices de 2022 pour notre village. Nous remercions toute l’équipe municipale ainsi que l’ensemble des agents communaux pour leur investissement et leur attachement à notre commune.
Nous ne terminerons pas ce propos sans parler de nos associations qui se battent tous les jours pour maintenir leurs activités et proposer des évènements culturels, sportifs ou festifs auxquels nous vous invitons à participer nombreux. Elles pourront compter sur notre soutien et nous l’espérons, sur votre mobilisation.
Laissez l’ancienne année flotter tranquillement dans le vent d’hiver et avancez confiants vers la nouvelle année.
Soyez heureux et riez, par tous les moyens que vous pouvez, dans tous les endroits que vous pouvez avec toutes les personnes que vous pouvez, à chaque fois que vous le pouvez et l’année nouvelle sera belle.
Au nom des membres du conseil municipal, des agents et en notre nom personnel,
Meilleurs vœux pour 2022 !
Emmanuelle Tostain, Maire de Lugos Anne-Marie Dufaure, 1ère adjointe