PARTAGER L’HISTOIRE AUTREMENT

CAUSERIES DU PATRIMOINE DANS LE VAL DE L’EYRE DANS LE CADRE DE LA PRÉFIGURATION DU MUSÉE D’HISTOIRE LOCALE DU VAL DE L’EYRE.

Suite au succès des premières causeries du patrimoine dans le Val de l’Eyre, une nouvelle série de rencontres aux thématiques diverses et intrigantes est proposée jusqu’à la fin d’année.

Moments de convivialité et de partage, vous êtes tous les bienvenus à écouter, à raconter et à redécouvrir le vaste patrimoine local sous de nouveaux angles !
Portées par la Communauté de Communes du Val de l’Eyre, les causeries du patrimoine cherchent à unir les habitants autour de leur histoire et à regrouper des éléments de la chronologie locale
au profit de la préfiguration d’un futur musée et de possibles expositions futures. Belin-Béliet, Le Barp, Lugos, Saint-Magne et Salles ; la nouvelle série de causeries aborde des sujets distincts
dans chacune des communes du Val de l’Eyre.


Ouvert à tous
Vous êtes libres d’apporter des éléments de partage, des souvenirs de jeunesse ou de votre simple intérêt ! Plusieurs thématiques intrigantes sont proposées dans les cinq communes du Val
de l’Eyre pour redécouvrir son riche patrimoine autrement. Que vous veniez de la région ou de l’extérieur, ces événements sont gratuits et ouverts à tous.


Pour tout renseignement supplémentaire :
Jérémie McCARTHY • 06 11 28 72 69 • musee@valdeleyre.


UN PEU D’HISTOIRE

Et nous la devons aux recherches de Jérémie McCARTHY
Chargé de mission – préfiguration du musée d’histoire locale du Val de l’Eyre au sein de la Communauté de Communes du Val de l’Eyre.

Aujourd’hui, Il nous parle de l’incroyable adaptation des Lugosiens et les forges de Lugos !

« Il faut dire que Lugos (autrefois appelée « Lugo ») est une des communes qui s’est le plus adaptée dans notre histoire régionale.

Auparavant située plus près de la Leyre, la commune s’est expatriée plus de 5 km à l’ouest pour s’adapter aux changements de la Leyre, qui a transformé le lieu en véritable marécage au cours du XVIIIe siècle. Depuis, les Lugosiens ont appris à s’adapter au même rythme que les changements des landes les entourant. Débutant comme paysans et bergers, ils se sont adaptés aux métiers de la forêt avec la prolifération des pins maritimes, mais aussi aux métiers liés à la forge au XIXe siècle, avant l’exploitation du pétrole au XXe s.

Bien que nous continuions à rassembler de nombreux éléments relatant cette fascinante histoire d’adaptation, je vous présente ici un ancien pochoir en cuivre du XIXe siècle, qui illustre un chapitre significatif de l’histoire des habitants de Lugo : les forges de Lugo.

Il faut dire qu’en pleine Révolution (1789), le fer pour les armes était devenu de plus en plus prisé. Pour répondre à cette demande croissante, plusieurs forges se sont graduellement implantées dans les Landes et en Val de l’Eyre. La première à Lugos date de 1803 avec l’achat du moulin de la Molle par le maître de forge M. Lescure. Il va s’installer sur le ruisseau du Bran (aujourd’hui nommé « ruisseau de la Forge ») pour mieux alimenter la forge non loin de la Leyre. Ce développement économique va voir apparaître un bon nombre d’habitations autour du Bran pour héberger les travailleurs, ainsi que l’actuelle église Notre-Dame, construite en 1848, à proximité des travailleurs. Cependant, des changements majeurs dans le système d’approvisionnement vont diminuer l’intérêt économique dans les forges qui ferment les fourneaux vers 1875 et seront converties en une station hydroélectrique pour la région. »