VIVRE ENSEMBLE
Voici quelques règles de bon voisinage pour le bien-être de tous.
NUISANCES SONORES
Afin d’éviter les gênes et tensions avec le voisinage, il est important d’avoir connaissance de la règlementation. L’arrêté préfectoral daté du 22 avril 2016 précise les horaires d’utilisation des outillages bruyants (tondeuses, engins motorisés de jardinage ou de bricolage) : les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30. Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
ANIMAUX
La divagation des animaux domestiques est interdite.
STATIONNEMENT A L’ECOLE
Merci de respecter les emplacements réservés aux stationnements pour des raisons de sécurité.
ÉLAGAGE
Vous devez obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques, privées de manière à ce qu’ils ne gênent pas la circulation des piétons, des usagers de la route, l’entretien des voies ainsi que la visibilité des panneaux de signalisation.
OBLIGATION DE DEBROUSSAILLAGE
Les riverains situés à moins de 200 mètres d’une forêt ou d’un bois sont tenus de débroussailler une zone de 50 mètres (article L.131-11 du code forestier).
Si le nettoyage n’est pas réalisé malgré une mise en demeure de la Mairie, le débroussaillage sera effectué par la commune qui demandera au riverain le remboursement des frais occasionnés.
Afin de prévenir les risques de feu de forêt, survenant majoritairement l’été, la DFCI Gironde (Défense des Forêts contre l’Incendie) présente les nouvelles obligations légales de débroussaillement, annoncées par modification du code forestier, au 1er Janvier 2018 dernier. Le code forestier comporte ainsi tout un ensemble de textes réglementaires et législatifs visant à assurer la protection et gestion des forêts en France.